Chemins d'avenirs et le Collectif Mentorat


En septembre 2019, 8 associations françaises dont Chemins d’avenirs ont créé le « Collectif Mentorat » pour mettre en commun leur énergie afin de développer le mentorat en France. Ce regroupement d'acteurs accompagne 22 000 jeunes en difficultés par an en France. Ses objectifs : mettre en valeur le mentorat en France, élargir son accès à tous et l'inscrire dans les politiques publiques.

Pourquoi le mentorat ?

Lycéens, étudiants, actifs ou retraités accompagnent individuellement des jeunes qui, grâce à eux, reprennent goût aux apprentissages et à l’école par exemple, ou bien trouvent leur voie d’orientation ou leur premier emploi, ou encore gagnent confiance en eux. Le mentorat est un outil indispensable pour lutter contre l’exclusion sociale des publics en difficulté et aide les bénéficiaires à se réaliser. De la maternelle à la vie active, quels que soient le niveau scolaire et le lieu de résidence (quartiers politique de la ville, petites villes, zones rurales), le mentorat permet d’ouvrir les horizons et élargir le champ des possibles.

Unique acteur du mouvement collectif exclusivement dédié à la jeunesse des territoires, Chemins d’avenirs renforce sa mission de plaidoyer à travers le Collectif Mentorat.

Pendant les deux premiers confinements, le Collectif Mentorat a participé et initié deux opérations conjointes pour contribuer à assurer la continuité pédagogique en pariant sur la force du collectif :


Les associations fondatrices du Collectif Mentorat