Programmes thématiques
Elles osent !
Les jeunes filles originaires des territoires ruraux sont confrontées à un double déterminisme au moment de leur orientation : territorial et de genre. Elles manquent de références féminines ou de modèles auxquels s’identifier et se cantonnent souvent dans leur orientation à des professions stéréotypées. Elles osent ! est le premier programme d’empowerment à destination des jeunes filles originaires des territoires ruraux. Ce programme a été créé pour leur donner les moyens de renforcer leur confiance en elles-mêmes et de s’intéresser aux problématiques liées à l’égalité femmes- hommes. Elles osent ! permet aux jeunes filles du programme de découvrir des filières d’avenir, de rencontrer des femmes inspirantes et d'être accompagnées dans leurs choix de formation, pour leur permettre d’exprimer l’étendue de leurs talents.
Culture & écriture
Nouveau pilier du parcours d’accompagnement Chemins d’avenirs, le programme Culture & écriture est élaboré sur-mesure pour les jeunes Chemins d’avenirs. Initié dans l’académie de Grenoble en 2018-2019, le programme est désormais étendu à nos établissements partenaires des académies de Caen, Rouen, Clermont-Ferrand et Dijon. Complémentaire des actions menées par les établissements et les équipes éducatives, ce programme a pour objectifs principaux d’élargir les horizons culturels des jeunes et de leur donner des outils concrets supplémentaires pour anticiper leur futur parcours citoyen, académique et professionnel, grâce notamment à la pratique de l’écriture.
Les jeunes des territoires ont la parole !
En perspective du Grand oral du Bac, des oraux et des entretiens de motivation auxquels chaque jeune sera confronté durant son parcours académique puis professionnel, le programme Les jeunes des territoires ont la parole ! de Chemins d’avenirs propose aux jeunes en classe de première une formation à la prise de parole en public. Pour sa deuxième édition, le programme se déploie au sein de 8 lycées dans les académies de Rennes, Nancy, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Grenoble, Caen et Rouen avec :
- un atelier de 3 heures dans chaque établissement partenaire, avec des spécialistes de l'art oratoire ;
- un concours inter-académique dans un haut lieu institutionnel avec un coaching personnalisé et des passages individuels devant un jury d'experts de la prise de parole.